Vous souvenez-vous de cette photo ? Elle a été prise le 4 avril 2023. Ça n’y paraît pas, mais j’ai photographié-là un petit exploit : la génisse noire qui lèche la main de Camille essayait de grimper au mur 20 minutes avant, tellement elle avait peur des humains. Grâce à quelques techniques, un peu de patience et à la bienveillance de l’éleveuse, cette future vache a pris le dessus sur sa peur.
L’enjeu était de taille : dans 2 ou 3 semaines, elle allait vêler et intégrer le troupeau. Qu’est-ce que ça aurait donné, un animal aussi sauvage, dans un troupeau que l’on espère calme ? Des glissades avec des pattes cassées ? Des éleveurs blessés ? Des bouses en pagaille dans la salle de traite ? En plus elle faisait partie d’une lignée de vaches qui intéressait particulièrement les éleveurs. La réformer pour mauvais comportement aurait été une dure perte.
Alors après ce premier contact très encourageant, Camille a poursuivit le travail pour apprivoiser cette demoiselle peureuse. Quelques minutes de présence dans la case, quelques contacts physiques, régulièrement…
Et la voici donc, plusieurs mois après le vêlage : impossible de la reconnaître !
Dès qu’elle a vêlé, elle s’est parfaitement intégrée au troupeau. Elle est passée en salle de traite sans agitation dès les premières fois. Une vache calme, paisible, comme on les aime !
Pour arriver à ce résultat, il aura fallut à Camille environ 1h à 1h30 de travail. Est-ce un investissement rentable ??? Je vous laisse décider…
Merci Camille pour ces belles photos !
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me contacter en allant sur la page CONTACT.
A bientôt !
Article rédigé le 22/12/2023