Éleveuse, éleveur, révélez le manager qui est en vous ! Si, si, même si vous n’avez pas de salarié !

Mise au point entre l’éleveuse et ses collaboratrices : on peut se toucher mais pas se frotter

Car vous avez plusieurs dizaines de collaborateurs (et le plus souvent des collaboratrices !) à faire travailler pour vous.

Hé oui ! Et si on changeait de façon de voir nos animaux d’élevage ? S’ils étaient nos plus précieuses ressources de travail ? Vous pouvez appliquer quelques recettes de management pour voir si la mayonnaise prend !

Mais au fait, quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Management humainManagement animal
Être attentif à chaque membre de l’équipeÊtre capable d’observer et d’interpréter les signes physiques et comportementaux : pourquoi cette vache rentre-t-elle du pâturage la panse creuse ? Boiterie, maladie, en chaleurs… ? Allons vérifier !
Et bien connaître les meneuses et les dominantes permet d’adapter notre comportement pour plus d’efficacité et de sécurité.
Avoir envie de les voir réussirPartir du principe que la plupart des animaux sont volontaires et de bonne composition : quand la chèvre décroche systématiquement son faisceau trayeur, ce n’est pas pour nous embêter.
De manière encore plus importante qu’entre humains, la communication non verbale traduira notre état d’esprit. Sans le vouloir, nous risquons d’influencer les performances de nos animaux.
Donner des consignes clairesSavoir communiquer avec des ruminants nécessite de savoir comment ils perçoivent ce qui les entoure et comment fonctionnent les relations entre eux. Ensuite, quelques petits exercices de posture pour se faire reconnaître par eux comme le meneur du groupe, et beaucoup de situations seront simplifiées.
Créer une atmosphère de confiance réciproqueNe jamais oublier que pour les ruminants, nous sommes un prédateur et eux notre proie. Là encore, quelques exercices permettent d’instaurer une confiance et des règles de respect mutuel. Plutôt utile face à des animaux de plus de 700kg !
Manager par le plaisirLa carotte fonctionne généralement mieux que le bâton. Mais a-t-on toujours besoin de se promener avec un sac de carottes pour récompenser nos animaux ? Un mot, une caresse ou même un pas en arrière suffisent le plus souvent.
Valoriser les réussitesA quoi bon remercier une brebis de nous avoir donné du lait me direz-vous, elle ne comprend probablement pas les mots qui sortent de notre bouche ? C’est là où on se trompe ! Elle comprendra notre intonation et notre posture, éléments de réconfort en soi. Mais bien au-delà, c’est nos batteries internes que l’on recharge ! La gratitude est un élément précieux de bien-être. Et quand il s’agit de notre propre équipe, c’est indirectement nos compétences managériales qui sont valorisées.
Savoir tirer profit des échecsHé oui, l’échec fait partie de l’entreprenariat. On peut se dire que c’est la faute de nos animaux, de la météo, etc. Ou on peut se demander ce qui a raté et comment on corrige la situation pour la prochaine fois.
Montrer l’exempleVis-à-vis des animaux ça marche aussi ! N’attendez pas des animaux qu’ils soient calmes si vous ne l’êtes pas vous-mêmes. Montrez leur le passage lorsqu’ils refusent d’y passer.

Toutes ces compétences, si vous ne les maîtrisez pas déjà parfaitement, peuvent s’acquérir lors de formations. Par exemple :

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me contacter en allant sur la page CONTACT.

A bientôt !

Article rédigé le 01/08/23 – mis à jour le 31/08/23