Retour d’expérience sur un accompagnement individuel autour de la relation Homme-animal

Ou plus précisément, autour de la relation éleveuse-bovins !

En effet, Camille, éleveuse associée avec son mari sur une exploitation de 110 vaches laitières en Ille-et-Vilaine, a décidé de travailler sur des moyens de travailler en sécurité et avec plus de sérénité. Son objectif principal : être autonome sur le déplacement des animaux.

Elle vous en parlera mieux que moi, alors je lui laisse la parole :

Son résumé : « Il faut savoir prendre le temps pour gagner du temps »

Et sa conclusion : « C’est très bénéfique! »

Pour être un peu plus précise, voici les points qui ont été abordés :

  • Bien fixer les objectifs de travail et les moyens qu’on y consacre (principalement du temps ici, et quelques petits matériels : brosses, balles de tennis …)
  • Quelques éléments théoriques sur la perception qu’ont les bovins du monde qui les entoure et comment on peut utiliser ces connaissances pour faciliter les déplacements
  • Mise en pratique immédiate avec les vaches laitières : les contacts que j’autorise ou pas et comment je le leur fais comprendre, les positions pour diriger les déplacements.
  • Après 1 semaine d’expérimentation en solo, retour sur ce qui a été testé : des ficelles colorées en guise de barrières, des changements de colliers en liberté, des modifications de luminosité pour accélérer l’entrée en salle de traite … Que du positif !
  • Passage auprès des génisses : détection des meneuses en vue d’un entrainement particulier (suivi d’une balle de tennis au bout d’une perche), enrichissement du milieu avec des balles de tennis et des brosses.
  • Initiation des contacts physiques avec une génisse particulièrement sauvage.
Camille est à la fois surprise et contente d’avoir réussi à initier aussi rapidement un contact physique avec cette génisse si sauvage (la noire)

L’activité dans les champs ayant repris, nous avons décidé d’attendre cet automne pour reprendre l’entrainement des génisses. Mais Camille consolide les acquis en allant manipuler les génisses au pâturage aussi souvent que son emploi du temps le lui permet. Elle maintient ainsi le lien de confiance mis en place au printemps et rappelle à ces demoiselles parfois entreprenantes le contrat moral établi sur ce qui est autorisé ou pas en terme de contacts physiques.

Si vous aussi vous souhaitez travailler sur la relation Homme-animal en accompagnement individuel, quel que soit votre objectif, n’hésitez pas à me contacter en allant sur la page CONTACT.

Si vous préférez le format « formation collective », il suffit de trouver d’autres éleveurs et de monter un petit groupe. Je peux vous proposer la formation « Travailler sur la relation Homme-animal pour améliorer mon quotidien » ou l’adapter selon les attentes du groupe.

Article rédigé le 02/08/23 – mis à jour le 31/08/23